La prévention d’entreprise en difficulté à Nîmes,
anticiper d’éventuelles problématiques

Nim Expert Conseil agit dans le cadre de la prévention d’entreprise en difficulté. C’est une sorte d’approche des risques banalisée. Le but de cette procédure préventive est de détecter des risques ou défaillances pouvant avoir un impact sur la présentation future des comptes de la société. Partant de là, nos experts-comptables vous conseillent et au besoin, vous aiguillent vers l’un de nos partenaires adaptés et compétents pour la résolution de ce risque (avocat, notaire, assureur…).

Analyse tablette entreprise
Courbe entreprise

La notion de difficulté en entreprise

Si l’on se réfère à l’article L.611-2 du Code du Commerce, une entreprise est décrite comme en difficulté à partir du moment où elle connaît des difficultés de nature à compromettre son activité. Une entreprise en difficulté peut l’être par rapport à plusieurs aspects : économiques, financiers, sociaux ou organisationnels. On pense souvent que l’entreprise est en difficulté à partir du moment où l’actif disponible devient inférieur au passif exigible (faillite), or, le point de départ de difficultés se situe bien en amont de la cessation de paiement.

La prévention d’entreprise en difficulté, quels objectifs ?

Ils sont multiples. Anticiper et détecter les risques permet le redressement de l’entreprise au besoin, le maintien des emplois et le paiement des créanciers. Prévenir les difficultés de son entreprise consiste, pour le dirigeant, à éviter les difficultés envisagées. Cette prévention des difficultés est jumelée avec la loi de sauvegarde des entreprises qui instaure une procédure amiable ou judiciaire d’anticipation avant que l’entreprise ne soit en cessation de paiement.

Anticiper les risques et difficultés d’entreprise

Cessation de paiement ? Entreprises en difficulté ? Sauvegarde des entreprises ? Redressement judiciaire ? Liquidation judiciaire ? Tous ces mots forment une seule et grande famille, celle de l’entreprise en difficulté. Mais alors, quelles solutions pour sauver l’entreprise, quelle que soit la nature des difficultés ?

Mandat ad hoc

Procédure de conciliation

Avocat en droit des entreprises

Procédure ou plan de sauvegarde

Mandat ad hoc

C’est une procédure ouverte aux entreprises en difficulté financière. C’est une procédure volontaire qui peut être lancée dès lors que, malgré les divers problèmes, l’entreprise ne se trouve pas en cessation de paiement. La requête doit être déposée auprès du Président du Tribunal de commerce ou judiciaire. La procédure de mandat ad hoc possède un taux de réussite élevé, est confidentielle et facile à mettre en œuvre.

Procédure de conciliation 

Cette procédure volontaire est confidentielle. A contrario du mandat ad hoc, la procédure de conciliation peut être engagée même lorsque votre société est en cessation de paiement. S’ensuit une convocation auprès du Président du tribunal saisi afin d’expliquer la situation de l’entreprise. Au vu des éléments collectés, celui-ci tranchera sur la procédure en l’acceptant ou en la refusant.

Avocat en droit des entreprises 

L’aide d’un avocat spécialisé en droit des entreprises est un atout non négligeable dans la prévention d’entreprise en difficulté. En effet, pour la procédure de conciliation comme le mandat ad hoc, le chef d’entreprise doit demander au président du tribunal l’ouverture de la procédure mais aussi, motiver sa demande (expliquer clairement les problèmes, objectiver la situation). L’intervention d’un avocat en droit des entreprises est cruciale car il saura vous donner des informations utiles et organiser votre plaidoirie auprès du tribunal.

Procédure ou plan de sauvegarde 

Seul le chef d’entreprise encore en activité, et dont l’entreprise n’est pas en cessation de paiement, peut demander l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. Cette procédure intervient quand le dirigeant d’entreprise se retrouve dans l’impossibilité de surmonter ses difficultés. C’est ensuite au tribunal compétent de constater les difficultés et régler la procédure.