La prévoyance retraite pour le dirigeant d’entreprise
à Nîmes

Patrimoine privé et professionnel sont étroitement liés chez le chef d’entreprise. En tant que dirigeant, il est naturel de vouloir protéger ses intérêts et préparer sa retraite. Mais il y a parfois fusion et confusion entre ces deux patrimoines soulevant au passage un tas de questions quant à leurs optimisations. Indemnités journalières, retraite complémentaire, versements, protection sociale… Nim Expert Conseil intervient pour organiser juridiquement, fiscalement et financièrement vos patrimoines.

Retraite et prévoyance groupe de sport
Retraite et prévoyance homme ordinateur

La retraite du chef d’entreprise

Quel que soit le statut du dirigeant, le départ à la retraite nécessite une bonne préparation. Chaque levier sera analysé afin d’optimiser au maximum. Rachat de trimestres manquants (rachat Madelin, rachat Fillon…), rachat de points, option de cotisation sur la classe supérieure, option sur cotisation réversion, cela ne vous parle pas ? Nos experts-comptables sont là pour vous accompagner dans le choix de votre régime obligatoire ainsi que d’un régime facultatif.

La prévoyance du dirigeant d’entreprise

Un accident, une invalidité, un arrêt maladie peuvent bouleverser le quotidien. Ne plus pouvoir travailler c’est être privé de ses revenus quand vos charges, elles, continuent de tomber. Une prévoyance inadaptée peut vous mettre dans une situation instable et vous demandera de puiser dans votre patrimoine. La prévoyance permet de couvrir et financer, grâce à des cotisations sociales, une partie de ces événements. Mais cette couverture financière versée sous forme de capital, rente ou indemnités journalières peut se montrer insuffisante dans certains cas. Nos conseillers vous aident à choisir un contrat de prévoyance adapté à toutes les situations.

Retraite et prévoyance homme tablette
Retraite et prévoyance dîner

La prévoyance retraite : les régimes facultatifs

Les régimes obligatoires pour la retraite et la prévoyance sont parfois insuffisants pour compenser une baisse de revenus. La pérennité de l’entreprise peut alors être mise en jeu. Cette couverture complémentaire vise à assurer une rente au dirigeant d’entreprise en cas d’invalidité, arrêt de travail, décès… Les contrats de prévoyance sont individuels ou collectifs. Tout dépend de la situation familiale et patrimoniale ainsi que du statut social du dirigeant au sein de l’entreprise.