Conseil RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
à Nîmes

Nim Expert Conseil vous guide, vous accompagne et vous conseille dans la mise en œuvre d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), que vous soyez une entreprise, une association, ou exerçant une profession libérale. Le but de la RSE est d’intégrer, dans une logique économique pertinente, des critères liés à la responsabilité sociétale, sociale et environnementale. La démarche de développement durable en entreprise est aujourd’hui plus que jamais d’actualité.

 « La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une politique regroupant l’ensemble des actions menées par une entreprise en faveur du développement durable. Il y a trois grands axes : environnemental, économique (ou territorial) et social. »

Bureau bien être
Travail café

Le conseil en stratégie RSE, quels objectifs ?

Si la responsabilité sociétale des entreprises peut sembler secondaire, elle n’en reste pas moins importante et peut vous permettre d’améliorer votre performance économique. L’idée est de définir une politique RSE pertinente pour votre société, liée aux enjeux du développement durable. Selon l’entreprise, le conseil RSE peut différer mais les engagements RSE généraux restent globalement les mêmes :

  • La consommation énergétique (ex : bilan carbone)
  • La cohésion du personnel
  • La qualité de vie des personnes au travail et en dehors (ex : démarche sociale, égalité professionnelle…)
  • La recherche d’innovation à tous niveaux (ex : écoconception)
  • Les opportunités pour une croissance durable (ex : achats responsables)
  • La valorisation de l’entreprise dans sa démarche RSE

Trois piliers : social, économique, environnemental ?

La démarche RSE est essentielle et stratégique. Faire appel à notre cabinet d’expert-comptable, c’est bénéficier d’un conseil RSE performant. Nous vous apportons un regard extérieur, une simplification de la démarche grâce à la mise en place d’étapes structurées, l’analyse de matérialité, l’empreinte carbone…

Vous pouvez débuter par des écogestes faciles à mettre en place comme par exemple la gestion des déchets et leur recyclage, la suppression des gobelets au profit des gourdes, l’impression recto/verso, la lutte contre le gaspillage…

La démarche RSE, c’est choisir les bons enjeux du développement durable par rapport à son entreprise puis, les bonnes actions à mettre en place. Nous vous aidons à définir les grandes lignes directrices.

La RSE permet de réduire son impact sur l’environnement tout en fidélisant ses salariés, développant son business et faisant preuve d’innovation. C’est un véritable avantage concurrentiel pour vous et pour la performance globale de votre société.

Bâtiment eco responsable
Femme ordinateur

Démarche RSE, une entreprise responsable

Une fois la démarche RSE détaillée, on peut parler de stratégie RSE. Il faut ensuite créer un processus d’application afin de mettre en place la mécanique au sein de l’entreprise. La première partie consiste à informer toutes les parties prenantes des objectifs de cette responsabilité sociétale des entreprises. Une fois l’information dispensée, un suivi et un accompagnement sont mis en place : aide au management, conseils, soutien, développement, mise en place d’outils… dans le cadre d’une amélioration continue de chacun.

La dernière étape consiste à établir un diagnostic RSE (reporting RSE) et/ou niveau d’évaluation RSE-ISO26000 prouvant l’implication de l’entreprise en matière de développement durable. C’est le moment d’analyser les objectifs de développement de départ, analyser le ROI (retour sur investissement) et voir les impacts en termes de valeur ajoutée.